DMV 201
Principe général de fonctionnement
C'est un variateur de vitesse, IP 00, monophasé fonctionnant dans le quadrant moteur (1) ou (2) du diagramme couple vitesse.
Sa très grande facilité d'utilisation en fait un produit particulièrement adapté aux process simples tels que manutention (bandes transporteuses, convoyeurs,…), emballage, petite extrusion, imprimerie…
Le DMV 201 comporte quatre parties :
- alimentation pour l'électronique de contrôle ;
- puissance : elle est fournie par un module pont mixte (diodes - thyristors) pour l'induit ; par pont simple ou double alternance pour l'excitation ;
- régulation vitesse et courant ;
- sécurités et annexes.
|
DMV 242
Principe général de fonctionnement
C'est un variateur de vitesse, IP 00, monophasé réversible analogique. Son pont complet à huit thyristors permet un fonctionnement dans les quatre quadrants du diagramme couple vitesse. Il peut alimenter des moteurs à courant continu à excitation séparée ou à aimants permanents.
Le DMV 242 peut fonctionner en régulation de tension d'induit ou de vitesse (dynamo tachymétrique). Ses entrées et sorties lui permettent aussi de fonctionner en régulation de couple.
Convertisseur de puissance
Quatre modules de thyristors doubles assurent la fonction de pont complet. Chaque module est protégé par un circuit R.C. contre les surtensions dv/dt, et un écrêteur relié aux bornes d'alimentation protège des surtensions du réseau.
Le courant moteur est mesuré par un transformateur de courant et le retour de tension d'induit est réalisé par un circuit d'isolation haute impédance. Les thyristors sont déclenchés par 4 transformateurs d'impulsions à secondaires doubles. Les transformateurs d'impulsions génèrent des trains d'impulsions pour assurer la conduction du thyristor aussi bien en redresseur qu'en onduleur. |